Vous avez les cheveux frisés ou crépus ? Ou vous souhaitez trouver une coiffure originale ? La rubrique des coiffures afro est faite pour vous ! De la tresse africaine de la Reine des Neiges aux coupes tribales des footballeurs… La culture afro n’en finit pas d’inspirer de nouvelles tendances y compris sur les podiums des défilés !
Tresses
La mode des tresses que l’on connaît aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux doit beaucoup aux tresses africaines ! De nombreuses déclinaisons ont en effet été empruntées au savoir-faire des coiffeurs spécialisés dans le cheveu crépu.
Les tresses et les nattes peuvent être réalisées avec ou sans rajouts à partir de « 3 brins » ou mèches de cheveux. Si l’on veut vraiment parler technique, on appellera « tresses » toutes les coiffures où les cheveux sont collés au cuir chevelu. Les nattes sont elles formées sur toutes la longueur du cheveu et tombent depuis la racine. A partir de ce principe de base, les coiffeurs sont capables de créer beaucoup de variantes comme les box braids, où chaque maillage forme des petits carrés, ou encore les dreadlocks obtenues en laissant les cheveux s’emmêler. Certaines tresses et nattes peuvent être réalisées à 4, 5 voire même 6 brins. Ou à l’inverse, les vanilles aussi appelées « twist », n’utilisent que 2 brins de cheveux. Celles-ci s’obtiennent en enroulant les deux mèches sur elles-mêmes.
A partir des tresses, il est ensuite possible de réaliser chez soi des coiffures telles que le chignon banane, le chignon bun, le fro hawk (crête iroquois) et bien d’autres encore !