Vous êtes plutôt "algues et boues marines" en Thalasso ou bien "argile" en Balnéo ? Suivant les effets escomptés, on ne vous proposera pas le même enveloppement. Et bien sûr, tout dépend également de vous goûts en matière vacances. Cure au bord de mer ou dans une station thermale... à vous de choisir !
Enveloppements d’algues / argile / boues marines
Les algues et les boues marines sont les deux éléments caractéristiques des soins en Thalassothérapie. Souvent appliqués suivant le principe de l’enveloppement, ces matières naturelles apportent des bienfaits multiples. Un enveloppement aux algues sera préconisé pour sa concentration en oligo-éléments et sel minéraux mais aussi pour ses vitamines. Les propriétés antibactériennes de l’algue permettent de purifier l’organisme et d’assainir la peau. La boue marine, riche en ions négatifs, sera quant à elle recommandée pour son action antalgique, anti-inflammatoire et détoxifiante. Les soins marins en général sont associés aux cures amincissantes car ils favorisent l'élimination des toxines et des cellules graisseuses dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire.
Les enveloppements à base d’argile peuvent aussi être proposés dans les Thalasso mais restent tout de même l’apanage des cures thermales (balnéothérapie). L’argile, issue des terres volcaniques cette fois, est elle aussi chargée en oligo-éléments et minéraux dont la contenance et les actions sur le corps diffèrent suivant sa couleur (verte, rouge, jaune, rose…). On retrouve d’ailleurs cet élément dans les soins de phytothérapie (Médecines douces). Elle est notamment conseillée pour des problèmes dermatologiques, permet de régénérer la peau et de l’apaiser.