Vous recherchez une marque de crème cosmétique en particulier ? Des produits de beauté, d’hygiène ou encore des soins cosmétiques… Ce que vous cherchez est sûrement dans la parapharmacie la plus proche de chez vous. Sur BPDM, nous vous proposons la liste de toutes les parapharmacies de votre ville et leurs coordonnées.
La frontière entre cette dernière et la pharmacie est en effet peu claire pour bon nombre de consommateurs. Sa définition recouvre l'ensemble des produits d’hygiène et de soins dont la destination est d’être vendus en pharmacie, mais sans nécessiter une prescription médicale. La vente de ces produits peut donc se faire dans n’importe quelle surface spécialisée, à la condition expresse que celle-ci ait un pharmacien diplômé dans son effectif.
Produits de soins pour le corps (crème hydratante, crème solaire, lait corps…) ou du visage, pour adulte ou pour bébé, accessoires de beauté (lime à ongles, brosse à dents, brosse à cheveux …) ou de puériculture, produits d’hygiène (gel douche, shampooing, dentifrice) ou encore produits de diététique… Voici une liste non-exhaustive des produits que l’on peut trouver en vente dans une parapharmacie.
Le fait que ces produits n’étaient autrefois distribués qu’en pharmacie a contribué à une forte croissance de ce marché jusqu’au début des années 80. Puis les grandes surfaces, avec la pression notamment d’une enseigne, ont réussi à libéraliser ce marché, sous réserve de la présence d’un pharmacien sur la surface de vente. Les rayons de parapharmacie ont ainsi fait leur apparition sur les surfaces des hypermarchés.
Au début des années 90, des parapharmacies se sont créées hors des grandes surfaces. De nouveaux réseaux de distribution, autorisés à commercialiser les produits de parapharmacie, ont ainsi permis l’émergence d’espace de parapharmacie dans les centres-villes, comme dans les galeries marchandes. Non soumises à la réglementation des pharmacies – 1 pour 2500 habitants - elles ont pu investir de bons emplacements au travers des réseaux de grandes enseignes, ainsi que pour les enseignes d’Hypermarchés.
Pour faire face à ce changement radical du marché pharmaceutique, de nombreux pharmaciens ont choisi d’agrandir significativement leurs rayons de parapharmacie. Agrandir leur surface de vente, baisser les prix pour s’aligner à cette nouvelle concurrence, création de groupement de pharmacies… Une véritable mutation s’est opérée pour arriver au modèle de pharmacie que nous connaissons actuellement. Dans cette même logique, certaines pharmacies proposent désormais leurs produits en vente sur internet ou se sont créés de beaux espaces à l’entrée des villes, avec parfois un « accès drive » pour les clients les plus pressés.