Que ce soit pour offrir ou pour vous octroyer un petit plaisir, la parfumerie est aujourd’hui un univers incontournable du cadeau. Parfum, maquillage et soins cosmétiques - souvent haut de gamme – vous trouverez facilement votre bonheur dans l’une des grandes enseignes référencées sur BPDM.
Ce que le client attend aujourd’hui lorsqu’il franchit la porte d’une parfumerie, c’est un bel espace de 150 à 200 m2, agréablement agencé, en centre commercial ou en plein centre ville, comportant toutes les marques-leader du marché du parfum, mais aussi du maquillage et de la cosmétique. Voici le profil-type d’une parfumerie tel qu’on l’entend depuis les années 2010-2015. Une équipe de vente bien formée et attentive aux souhaits des clients, capable de répondre aux demandes en matière de parfum et de maquillage. Certaines parfumeries ont parfois élargi leur domaine de compétence en embauchant des esthéticiennes afin de proposer des espaces « bar à maquillage ».
L’offre de parfum, des marques dites « sélectives », est très importante au regard de la concurrence acharnée que se livrent les grandes marques de la parfumerie. Entre bagarre des prix et marketing commercial agressif, tout est travaillé pour attiré l’œil du client. Autrefois en grande majorité indépendantes, ou regroupées autour de quelques parfumeurs locaux, de petite taille et pratiquant des prix élevés, les parfumeries ont été condamnées à une mutation forcée en l’espace de ces 25 dernières années. L’entrée en lice de grandes enseignes telles que Sephora, Marionnaud ou encore Nocibé a provoqué un regroupement des parfumeries autour de ces enseignes. Ce passage de nombreuses parfumeries indépendantes sous drapeau des grandes enseignes a permis des prix discount.
Quelques parfumeurs indépendants ont fait le choix de se regrouper autour d’une enseigne nationale en tant que franchisés, comme Beauty Success ou encore Passion Beauté. Enfin, quelques « irréductibles gaulois » - très rares - ont choisi la parfumerie dite de « niche » autour de très belles marques luxueuses peu connues du grand public.