Authentification
Connexion
Inscription
Professionnel de la beauté ?
Particulier ?
Mémo Beauté

Relooking

Le relooking concerne à la fois le style vestimentaire, la coiffure ou encore le maquillage. Les femmes mais aussi les hommes peuvent se faire un relooking. 

Un relooking est souvent un accompagnement ponctuel davantage qu’un accompagnement dans la durée. L’objectif est de créer un déclic chez la personne afin qu’elle ait envie par la suite d’appliquer les conseils du coach. Ce relooking peut être à l’occasion d’une étape de vie importante, comme pour un changement professionnel, ou simplement apprendre à harmoniser son style vestimentaire au quotidien. Se sentir à l’aise dans ses vêtements et affirmer sa personnalité et son style sont autant d’atouts pour exploiter tout le potentiel d’une personne et la révéler.

Conseils en coiffure et maquillage

On parle souvent de relooking vestimentaire, mais il est aussi possible de bénéficier d’un relooking pour la coiffure et le maquillage, sans changer sa garde-robe. Ce type de relooking est souvent proposé dans les salons de beauté qui ont à la fois un espace coiffure et un espace institut de beauté. On peut naturellement faire ce relooking dans une agence de conseils en image en ne choisissant que ces deux spécialités. Là encore, ce relooking s’applique aussi pour les hommes, hormis le maquillage bien sûr…

Si le relooking coiffure tient compte des tendances du moment, il s’agit surtout de respecter notre personnalité et nos habitudes. Le relooking ne vise pas une transformation radicale en soi, mais de révéler aux autres ce que nous sommes profondément. L’objectif est d’apporter un regard extérieur, afin d’aider la personne à oser aller vers ce qui l’attire.

Qu’est-ce que le test de colorimétrie ?

La colorimétrie est l’étude des couleurs qui nous mettent le plus en valeur. Ce test de colorimétrie s’applique à la fois pour trouver les couleurs de notre garde-robe comme pour notre maquillageLe test va déterminer quelle est la palette de couleurs qui illumine notre teint, apaise les traits du visage et fait ressortir nos yeux. En clair, les couleurs qui nous donnent « bonne mine ».

Pour réaliser le test, il faut opposer deux types de couleurs, les couleurs chaudes et les froides. Le coach va placer tour à tour des tissus à côté de votre visage. Par exemple la couleur chaude orange brique (chaude) puis le rose fushia (froide), ou le bleu canard (chaude) et le bleu électrique (froide). En observant le rendu, on va déterminer la catégorie de couleurs qui illumine votre teint.

Il y a ensuite les nuances (plus ou moins intenses) aussi appelées palettes de couleur à déterminer, à savoir si vous êtes plutôt hiver, printemps, été ou automne. C’est à cette étape que l’on va observer le rendu des couleurs avec vos yeux. Ressortent-ils davantage ou est-ce la couleur du vêtement qui prend le dessus ?

Conseils morphologie et trouver son style

La morphologie correspond à la forme du corps, au rapport largeur des épaules, taille et hanches. On a classé 6 catégories de morphologies différentes : A – V – H – O – X et 8. On parle d’être « taillé en V » lorsque l’on a des épaules plus prononcées que les hanches. C’est souvent la silhouette des sportifs, tout en muscles. Par déduction, la morphologie en A est l’inverse, les hanches plus larges. La silhouette idéale pour s’habiller facilement et pouvoir tout porter serait en X, avec les épaules et les hanches de même largeur et une taille très prononcée. Assez proche de la morphologie en 8, la silhouette en X est plus mince avec une petite poitrine.

Une fois votre morphologie établie, la styliste et coach pourra vous conseiller les formes de vêtements qui mettent en valeur votre silhouette et à l’inverse celles à éviter. C’est seulement à partir de cette étape qu’il sera question de vous guider pour exprimer au mieux votre personnalité.